Des solutions d'impression pour les produits soumis à la stérilisation

Dans une situation de pandémie telle que celle que nous connaissons, les mesures de prévention doivent être extrêmes, et cela inclut les produits de consommation. La stérilisation de tous les articles destinés à la consommation humaine, qu'il s'agisse de produits alimentaires, pharmaceutiques ou de santé, est indispensable.

 

Comme il s'agit de marchandises, elles doivent également respecter les réglementations relatives au codage et au marquage, afin de garantir leur identification correcte et leur traçabilité tout au long de lachaîne d'approvisionnement. Il est donc très important de choisir le système d'impression le plus approprié. Dans ce cas, la technologie UVLED est celle qui offre la plus grande fiabilité.

UVLED_Technology

Qu'est-ce qu'un processus de stérilisation ou d'autoclave ?

Dans les processus de stérilisation ou d'autoclave, les produits sont soumis à des températures très élevées, qui éliminent tout micro-organisme nuisible à notre santé, y compris les virus, les bactéries et les spores. Par conséquent, le marquage de ces produits doit résister à des conditions extrêmes sans être altéré.

 

 Codificación_Instrumentos_Odontológicos_dentista

 

L'autoclave est un dispositif conçu pour stériliser les outils destinés à entrer en contact avec le corps, qui peuvent aller de ceux utilisés dans un salon de beauté ou un studio de tatouage aux instruments dentaires et chirurgicaux. Pour les secteurs médical, vétérinaire, pharmaceutique et cosmétique, la stérilisation est une pratique de base qui concerne les instruments non jetables.

 

 

Les produits alimentaires tels que les conserves de divers matériaux (métal, verre, plastique) et certains biens industriels comme le bois pour la construction sont également autoclavés.

poroso_latas_tomate

 

L'autoclave effectue une réaction industrielle, la cuisson ou la stérilisation à la vapeur. La haute pression permet à l'eau de dépasser les 100 °C. L'action combinée de la chaleur et de la vapeur détruit les microorganismes qui s'y trouvent.

 

Impression par LED UV de produits en cours de stérilisation

Le codage et le marquage des produits devant subir un processus de stérilisation représentent un défi pour les fabricants, qui doivent s'assurer que les informations imprimées supportent les conditions de température, de pression et d'humidité des traitements ultérieurs.

 

La méthode d'impression la plus appropriée dans ces cas est l'UVLED, une technologie propre, qui permet une fixation instantanée de l'encre de base de l'UV LED sur tous les types de substrats, et avec une résistance thermique élevée.

 

Chez UBS, nous avons mis au point une encre LED UV stabilisée à faible migration pour les procédés de congélation et d'autoclavage. Il est spécialement conçu pour obtenir une efficacité maximale de nos équipements de la série TJX, qui sontspécialisés dans l'impression de produits primaires.

 

Aplicacion_LAMP_UVLED

 

Avantages de l'impression avec une encre LED UV à polymérisation ou séchage instantané

L'impression à l'encre LED UV offre de nombreux avantages par rapport aux autres technologies de marquage. Parmi eux, on peut citer

  • Fixation instantanée sur tous types de supports. Il offre les meilleurs résultats sur les surfaces poreuses et non poreuses, telles que le verre, le plastique, les matériaux peints, le papier, le carton, le bois ou le métal. Les récipients en verre unidose, tels que les ampoules et les flacons, qui sont si courants dans l'industrie pharmaceutique et doivent être stérilisés, constituent un défi que la technologie LED UV résout avec une grande efficacité.

  • Productivité. Le séchage instantané élimine les temps d'attente et évite également les opérations d'adhésion supplémentaires, ce qui améliore la productivité et garantit une qualité optimale des informations imprimées.

  • ÉconomiesLes systèmes UV LD consomment très peu d'énergie et ne nécessitent aucun entretien, car ils ont une très longue durée de vie.

  • Polyvalence et personnalisation. Les équipements d'impression à TJX UV LED peuvent être adaptés à n'importe quelle ligne de production. Chez UBS, nous sommes des spécialistes de la satisfaction des besoins spécifiques de nos clients.

  • Durabilité. Le séchage des LED UV ne génère ni ozone ni composés organiques volatils (COV), et ne produit pas d'odeurs. Il est respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé des opérateurs.

  

Systèmes de séchage LED UV UBS pour tout type de surface

Chez UBS, nous travaillons constamment à l'amélioration de nos équipements d'impression grâce à la technologie UV LED, en les adaptant aux exigences du marché et aux besoins spécifiques de nos clients.

  • Nos systèmes de séchage instantané par UV LED sont équipés du système de sécurité intégré unique en son genre (OBSS), qui empêche l'éblouissement des opérateurs en ligne.

  • Nous avons développé la technologie PWM, à modulation d'impulsions, qui adapte la puissance de durcissement à des vitesses variables. De cette façon, nous évitons d'endommager le produit en cas d'arrêt inattendu de la chaîne de production.

  • Nous proposons deux modes de fonctionnement : synchronisé avec la tête d'impression (TTL) ou autonome (le temps d'activation est configurable).

  • Nous utilisons un système de refroidissement par air.

  • Nous optimisons la consommation d'énergie.

 

Les imprimantes UBS équipées d'un système de polymérisation UVLED pour les produits primaires sont les TJX UVLED. Nous vous invitons à les découvrir.

  • PARTAGER SUR:

Connexes

UBS has been awarded with the CIEGE Seal of Excellent on business management

UBS, specialist in labeling, coding and marking, is one of the 47 companies that have obtained the prized accreditation this year.

Les meilleures propositions de codification des produits pour le secteur industriel

Dans de précédents articles, nous avons passé en revue les solutions d'UBS pour le codage, le marquage et l'étiquetage des

.